top of page
MAISON U
Villa de standing - Piton Saint-Leu (974)

MAISON U
VILLA DE STANDING - SAINT LEU (974)
M0 : PRIVEE
SP : 189 m² III Coût HT : 4.5 K€ HT
MISSION complète + OPC
EQUIPE DE MOE
BET géotechnique : GEOMAK
BET structure : STEPH INGENIEURIE
Perspectives photoréalistes : HOROMA

PATIO
PLAN DE MASSE
Le projet s'inscrit dans le quartier pavillonnaire du bois de Nèfles dont il s'affranchit des codes sans pour autant s'imposer. Discret côté rue, pratiquement fermé sur 3 côtés, cette villa tire parti de la déclivité du terrain pour s'ouvrir progressivement côté jardin et mer, à l’abri des regards. Ainsi la maison s'organise autour de vides structurants qui la protègent du voisinage et éclairent ses différents espaces.
Agrémentée de terrasses sur plusieurs niveaux, d'une piscine à débordement cerclée de roche basaltique et d'une végétation luxuriante, cette villa de standing a pour ambition de se confondre avec son environnement et tend en un tout à rappeler la géologie propre à l'île de la réunion. A l’image des falaises, le projet est composé de strates qui rythment les escarpements et structurent ces derniers. Le volume à droite de l’entrée, sur pilotis, paré d’un habillage en pierre basaltique évoque l’érosion en pied de falaises. A l'instar des cirques érodés par le temps, le patio central vient creuser le bâtiment et fait pénétrer au cœur même du volume minéral, une végétation de sous-bois ainsi qu'une lumière feutrée.

VUE DEPUIS LE DOMAINE PUBLIC

RDC

RDJ

COUPE BB'

COUPE AA'

PROGRAMME
Cette villa de standing d'environ 170 m2 de surface habitable s'organise autour d'un grande entrée centrale au proportion généreuse. L'agencement a été pensé de telle sorte à ce que chaque volume connecté à ce dégagement jouisse d'une fonction claire tout en cadrant les vues sur l'environnement extérieur.
Ainsi, le rez-de-chaussée, ouvert sur la mer reçoit l'ensemble des espaces nuits et privatifs. Le Rez de jardin tourné vers la piscine et le patio est quant à lui destiné à être un espace de réception gommant par des jeux de larges baies vitrées à galandage, les frontières entre intérieur et extérieur .
LEGENDE
1 - Entrée
2 - Garage
3 - Suite (chambre principale+dressing+SDB)
4 - Salon privatif (TV)
5 - Espaces invités (2 chambres+SDE)
6 - Salle de réception
7 - Cuisine / Dépendance

VUE DEPUIS L'ACCES INDEPENDANT
AU JARDIN
MATERIAUX
Le choix des matériaux et le travail sur la matière fait écho aux textures et nuances que peut revêtir les falaises de roches basaltiques. Tantôt lisse, tantôt matiéré, le béton matricé se mêle à la roche basaltique polie pour former un ensemble monochrome texturé et soigné. Des touches de bardage bois en Cryptoméria local viennent ponctuer délicatement le volume minéral et visent à rappeler la végétation qui s'insère au sein des parois escarpées. A l'image d'un béton ciré, les casquettes aux surfaces lisses recevront un enduit de type mortex à la tonalité plus claire, contrastant avec le reste du projet et reflétant discrètement et ponctuellement la lumière suivant la pression exercée par les coups de taloche des artisans.








GALERIE D'IMAGE
bottom of page