top of page
LE CENTRE DES ARTS SONNANTS




Réflexion urbaine et programmatique sur l'avenir du jardin du quai Ligny" et sa falaise
Angers (49), ville historiquement scindée en deux par la rivière la traversant et l’ancien passage de l’A11, projette de réconcilier le centre-ville avec ses berges. Pris en étaux entre la falaise, son château et la voie rapide pourtant récemment modifiée, le jardin du Quai Ligny peinent toujours à se trouver une fonction malgré une richesse historique et un patrimoine naturel exceptionnel. Cette intention urbaine laisse la voie à de nouvelles réflexions :
Comment valoriser et donner une fonction à ce "délaissé urbain" enclavé mais pourtant unique, sans pour autant dénaturer le romantisme du site?
"IN FINE architecture" propose de compléter le tissu urbain par un cheminement piéton qui lierait la ville haute au jardin en contrebas, de créer une nouvelle polarité culturelle et sociale via un équipement public qui viendrait faire écho au programme du nouveau théâtre d'Angers et de faire du jardin le parvis et la scène extérieure du centre des arts sonnants.
Niché dans un des renfoncements de la falaise, le parti-pris architectural se veut endogène et vise à se confondre avec ce rempart naturel. Paré de roche schisteuse locale et de veine en tuffeau propre à la région, ce sont les cheminements piétons menant à la ville haute qui viennent éroder l'édifice laissant discrètement apparaitre la fonction du lieu.
bottom of page