
MAISON E
Conception d'une maison bioclimatique
Technique : EARTHSHIP
Budget : 120 000 € III SHAB : 105 m²


GENESE DU PROJET
L'intention des clients étaient de concevoir un ouvrage inspiré des maisons bioclimatiques EARTHSHIP fabriquées principalement en auto-construction à partir de matériaux de réemploi et dont le dessin permettait de s'affranchir de chauffage ou de climatisation.
iN FINE fut contacté après une première présentation de leur projet auprès des élus qui ne souhaitaient en aucun cas voir une habitation sortant des standards en entrée de ville. L'approche architecturale consista à trouver un compromis entre leurs attentes et la volonté des clients de respecter une démarche d'autonomie énergétique.

PLAN DE MASSE
Les dispositions prises pour assurer l'intégration urbaine furent multiples :
- Se conformer aux masses bâties alentours
- Respecter les retraits par rapport au domaine public
-Reprendre les principes d'accès de la propriété avoisinante accolée à l'est
- Cacher la butte depuis le domaine public
- Positionner le bâti projeté en second plan du petit bois existant de tel sorte à ce qu'il soit le plus discret possible.

VOLUMETRIE
Le parti-pris tend à respecter les codes des maisons traditionnelles locales. A l'image des longères, le bâtiment fut développé en longueur selon l'axe de la faîtière et coiffé partiellement d'un toit à double pente côté entrée de ville. La butte de terre fut quant à elle intégrée à l'ouvrage et cachée par des murs de soutènement.


PROGRAMME
Cette maison de 3 pièces est desservie par un dégagement végétalisé distribuant l'ensemble des espaces et créant une zone tampon entre l'extérieur et les pièces de vie.
Le salon fut positionné de manière à jouir d'une double orientation. Une pergola à l'OUEST ainsi qu'un salon d'hiver au SUD vient protéger la pièce principale de vie du rayonnement solaire d'été. La réserve et la butte de terre ont été implanté respectivement à l'EST et au NORD, protégeant ainsi l'ouvrage des vents froids.
FACADES
La lecture des façades fait écho aux murs à colombage propres à la région. L'ossature bois a été rendue visible. Le remplissage en pisé tend à se confondre avec ce dernier de manière à créer une masse homogène.
